Sage comme un faire-part ?
Faire-part Elégant vous propose de continuer à faire connaissance avec les designers qui ont accepté de mettre leur patte dans les collections. Aujourd’hui, coup de projecteur sur Charlotte Tailliandier ! Cette dessinatrice est « née avec un crayon entre les mains » comme elle dit et a décidé de se lancer dans l’illustration après avoir fait une « petite » pause famille en s’occupant de ses quatre enfants. Rencontre avec une illustratrice pleine de projets et d’enthousiasme !
FPE > Expliquez-nous comment la collaboration entre Faire-Part Elégant et vous a commencé.
CT > Très facilement. J’ai pris l’habitude de poster régulièrement mes créations sur Instagram et c’est comme ça que nous sommes rentrés en contact : nous avons discuté, échangé sur nos façons de voir le dessin et les illustrations et nous nous sommes trouvés tellement de points communs qu’ils m’ont proposé de travailler avec eux ! Et c’est avec joie et enthousiasme que j’ai accepté cette proposition !
FPE > Lorsque vous avez accepté, vous aviez l’habitude de dessiner des faire-part ?
CT > Pas du tout ! Je faisais principalement des illustrations pour des amies ou des amies d’amies pour les premières communions ou les baptêmes. On me demandait aussi de temps en temps de dessiner des fratries : j’adore les modèles vivants alors là j’étais servie ! Finalement tout ça se rejoint assez bien avec les faire part : il s’agit bien de célébrer des moments heureux et de montrer la vitalité d’une vie de famille !
FPE > Et en plus, votre style se marie assez bien avec l’univers de FPE…
CT > Oui, c’est vrai. Quand j’ai recommencé à me mettre au dessin et à vouloir en faire mon métier, j’avais envie que mon dessin soit une alliance entre l’élégance classique et la tendance actuelle. Et c’est pour ça que ça marche aussi bien entre FPE et moi !
FPE > Comment trouvez-vous votre inspiration ?
CT > Très simplement autour de moi : j’ai quatre enfants entre 3 et 12 ans, ça vit, ça bouge et l’inspiration je n’ai pas besoin de la chercher bien loin ! Je regarde ensuite beaucoup les catalogues de mode enfantine, décoration et les réseaux sociaux pour me tenir au courant des tendances… Ma passion c’est vraiment le dessin et plus particulièrement le corps humain. Je suis fascinée par les vieilles illustrations de livres pour enfants, j’admire beaucoup Nicole Lambert des Triplés et puis évidemment Pierre Joubert : c’est vivant, c’est beau, c’est inspirant ! J’essaie de me mettre aux dessins d’animaux mais ça me demande clairement plus d’efforts et de travail, ma fille de dix ans est nettement plus douée que moi sur ce domaine. Mes enfants ont grandi maintenant, j’ai un peu plus de temps pour moi et j’aimerai en profiter pour essayer des choses nouvelles et me diversifier. Mon mari et mes enfants me soutiennent beaucoup dans cette aventure, j’ai énormément de chance : ils sont ma meilleure inspiration et surtout mon meilleur soutien !
FPE > Dernière question : pour vous quelle est la clé pour trouver LE faire part idéal ?
CT > Le coup de cœur ! Celui qui saute aux yeux, sans réfléchir à ce que l’entourage va penser ! Ce n’est pas si courant d’avoir l’occasion de choisir un faire-part alors autant vraiment se faire plaisir !
Retrouvez les faire-part de naissance de Charlotte Tailliandier ici, ainsi que ses faire-part de mariage !
Pour suivre Charlotte Tailliandier
Instagram : CTC.sagecommeuneimage
Son site : Sagecommeuneimage