Interview designer… Fifi Mandirac

Fifi Mandirac revient à ses premiers amours

Faire-part Elégant et Fifi Mandirac c’est surtout l’histoire d’une créatrice qui, à la faveur d’une collaboration, revient à ses premières amours : les faire-part. C’est en effet par là qu’elle commence à monter sa marque et, au fil des commandes, des envies des clients et de aventures qu’elle accepte, elle arrive assez loin des faire-part. C’est donc assez naturellement qu’elle accepte, parmi plusieurs autres propositions, la collaboration que FPE lui propose, ravie de pouvoir retravailler les faire-part.

FPE > Sur votre site internet, vous présentez l’ampleur de votre travail et les faire-part ne semblent qu’être une toute partie de votre travail…
FM > oui, mais c’est l’ADN de ma marque ! Sans les faire part, je n’aurai jamais commencé ma marque et je n’aurai pas autant travaillé ! A la base, j’étais graphiste en agence après un parcours classique d’école d’art. Ce temps en agence m’a beaucoup appris et a terminé ma formation mais je savais très bien que ce n’était pas ce que je voulais faire. Depuis le début, je voulais me mettre à mon compte, donc je l’ai
fait assez rapidement. Et mes premiers clients sont venus me voir pour des faire-part. J’adore faire ça et réfléchir avec eux sur un projet global : le faire part certes mais aussi le plan (quand on en mettait
encore), les menus…. Ce que j’aime le plus c’est de concevoir le graphisme avec eux, après quand le graphisme est fait c’est pas très compliqué de le décliner !

FPE > Comment en êtes-vous venue à faire autant de choses différentes si vous aimiez autant concevoir des faire part ?
FM > Pour la simple et bonne raison qu’on n’a malheureusement pas de super nouvelles à annoncer à tout le monde tous les jours ! Donc tout le monde n’a pas besoin de faire-part. Pourtant certains clients aimaient beaucoup ce que je faisais, c’est comme ça que j’ai commencé à proposer d’autres articles : des affiches, des tissus, des cahiers, des carnets….et puis ensuite c’est l’effet boule de neige ! Un projet en entraîne un autre assez rapidement, je me suis retrouvée à faire de l’édition et au fur et à mesure j’ai eu beaucoup de projets, j’ai découvert d’autres supports pour mon travail…..une belle aventure !

FPE > Alors comment ça s’est passé la collaboration entre FPE & vous ?
FM > Hyper naturellement. C’était au moment de la refonte du site. FPE m’a appelée, ils avaient bien aimé mon travail, ce que je racontais sur les réseaux sociaux et m’ont proposé de
commencer une collaboration. C’était un super cadeau pour moi : avec cette collaboration, je reprenais l’ADN de ma marque et revenais à mes premières amours, les faire-part ! J’étais évidemment ravie de me replonger dans tout ça et de recommencer à bosser sur ces événements heureux !

FPE > Et vous pouvez nous expliquer un peu comment vous travaillez, où vous trouvez votre inspiration ?
FM > Ce que j’aime c’est vraiment envisager le faire part comme un ensemble. Ce n’est pas juste un petit dessin sur un bout de papier qu’on fourre dans n’importe quelle enveloppe et zou ! J’aime vraiment réfléchir à tout : est-ce que cette police va s’accorder avec tel modèle d’enveloppe ? quel format peut mettre en valeur le dessin que je fais ? Quelle police convient mieux à tel prénom ? Voilà, c’est ça qui me plait le plus dans les faire-part : être le premier truc que les invités voient, il faut que ce soit au top !

FPE > Alors, justement, ce serait quoi le conseil que vous pourriez donner aux clients de FPE pour choisir le faire-part qui leur irait le mieux ?
FM > Ah ! En fait, je n’ai pas un conseil mais plein de conseils. D’abord il faut faire simple, pour les mariage, il faut évidemment que le faire part ressemble aux mariés, qu’ils suivent leur instinct pour le choisir…..en fait, faut arrêter de penser à la réaction de la grand-mère, de la tante, de tel ami quand ils verront le faire part. On ne peut pas plaire à tout le monde, le principal c’est d’assumer encore son choix 10, 15 ans après ! Alors faites-vous confiance ! Et pour les faire-part de naissance, le principal c’est de prendre son temps : ça permet de faire une meilleure photo que les toutes premières qui ne sont pas forcément les meilleures !

Retrouvez les faire-part de naissance de Fifi Mandirac pour FPE ici

Pour suivre Fifi Mandirac
FB : fifi.mandirac
IG : fifimandirac
Pinterest : fifimandirac
Blog : les-surprises.com
Site : fifimandirac.com

 

P A R T A G E Z
Follow by Email
Facebook
Pinterest
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *