Interview designer… By BM

Brigitte Mercadier aime une chose par-dessus tout : dessiner les enfants. C’est ce qu’elle fait à temps plein depuis qu’elle a commencé à être free lance il y a maintenant quatre ans. Cette mère de famille nombreuse a fait un passage par les Beaux-Arts et a poursuivi ensuite sa formation à ESMOD en stylisme pour les enfants. Les enfants, donc depuis le début, au centre de sa vie professionnelle. Depuis quelques mois, Brigitte Mercadier propose une série de faire-part de naissance pour Faire-part Elégant. Rencontre avec cette grande amoureuse de la magie de l’enfance.

 

 

FPE > Comment la collaboration entre FPE et vous a-t-elle commencée ?

BM > Très simplement en réalité. Ça s’est fait très naturellement : FPE a vu mon profil Instagram et m’a proposé de faire une collaboration pour une série de faire-part de naissance. Je suis toujours ravie de collaborer avec des marques et de proposer mes dessins de cette façon. D’abord parce que quand j’accepte une collaboration c’est à cause de la marque et de ce qu’elle propose et FPE correspond exactement à la vision que j’ai des faire-part. C’est frais, tendance, varié, toujours élégant et surtout très professionnel, donc comment refuser ?

Et ensuite parce que je sais très bien que toutes les familles ne peuvent pas s’offrir un de mes portraits ou un de mes dessins, je suis maman de 7 enfants je vois très bien ce que c’est que de gérer un budget familial !!! Alors proposer une série de dessins pour FPE c’est aussi permettre à certains de s’offrir un de mes dessins ! J’en suis ravie !

FPE > Vous dessinez principalement des enfants, comment en êtes-vous arrivée à cette sorte de spécialité ?

BM > Ce n’est pas une sorte de spécialité, c’est MA spécialité ! J’ai la chance de savoir dessiner les nouveau-nés. Ce n’est pas facile et souvent les dessinateurs esquivent la question en suggérant le bébé alors que moi ce qui m’intéresse c’est vraiment de dessiner la tendresse, la magie de la naissance, la douceur d’un nouveau-né. Je suis très heureuse d’avoir cette spécificité !

Après, j’ai toujours eu beaucoup d’enfants autour de moi, que ce soit à la maison ou au travail, notamment quand j’étais styliste pour enfants. Je suis très sensible à leur innocence, à la beauté et à la douceur qui se dégage d’eux. Je peux dessiner des adultes, bien sûr, mais vraiment ma joie c’est de dessiner des enfants.

FPE > Vos dessins font penser à des illustrations de livres pour enfants des années 60, où trouvez-vous votre inspiration ?

BM > Oui, c’est tout à fait ça ! Mon univers graphique est très inspiré des années 50-60, des illustrations de la collection Rouge et Or, des Trilby, du travail d’André Pécoud…J’aime beaucoup cette ambiance. Ma formation m’a aidée à mieux maîtriser le dessin du vivant et ce style, d’ailleurs ce que je préfère c’est dessiner des enfants en action, les photos figées ne sont pas les plus intéressantes !

Mais si vous regardez bien mes dessins, c’est certes dans l’ambiance des années 60 mais les enfants sont toujours habillés selon les dernières tendances…que je suis attentivement ! Une bonne déformation professionnelle de stylisme !

FPE > Comment avez-vous commencé à dessiner en free lance ?

BM > Ah ! c’est l’isolement qui m’a poussée à commencer à dessiner en free lance. J’étais en expat aux Etats-Unis et je me sentais un peu isolée, loin de mon entourage et dans un environnement sans grande stimulation créative. J’ai commencé alors à m’intéresser à Facebook et aux blogs et puis, petit à petit, je me suis prise au jeu et j’ai commencé à montrer ce que je faisais.

Et à partir de là, les personnes qui suivaient ce que je faisais en ligne ont commencé à me demander de faire des portraits de leurs enfants, c’est passé ensuite aux fratries et puis assez vite aux faire-part de naissance… Quatre ans après, je suis toujours autant sollicitée et je suis ravie de partager ma passion avec les commandes des particuliers et les différentes collaborations qu’on me propose.

FPE > Pour finir, auriez-vous un conseil pour aider les clients de FPE à choisir LE faire part qu’il leur faut ?

BM > Question difficile ! Il faut bien sûr que le modèle leur corresponde mais c’est très bateau comme réponse…. non, je dirais plus sérieusement, qu’il faudrait idéalement choisir le modèle qui leur paraît le plus tendance, qu’ils y retrouvent toute la tendresse et l’émotion de la nouvelle vie qu’ils veulent annoncer. C’est un événement tellement nouveau, tellement beau qu’il faut que le faire-part retranscrive cela !

 

Retrouvez les faire-part de naissance de By BM pour FPE ici

Pour suivre Brigitte Mercadier

Son site : by-bm.fr

IG : by.bm

FB : by.bm.illustration

P A R T A G E Z
Follow by Email
Facebook
Pinterest
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *