Agnès Yvan et Faire-part Elégant, tout simplement !
Agnès Yvan est illustratrice et quand elle en parle c’est pour dire qu’elle fait le plus beau métier du monde. C’est des étoiles plein les yeux qu’elle parle du boulot qu’elle fait maintenant depuis trois ans en tant qu’indépendante. Après des études d’histoire de l’art à la Sorbonne puis des cours des Beaux-Arts à Nîmes, elle avoue une fascination pour des grands noms comme Mary Blair, Samivel, Richard Scarry….. et en arrive à la conclusion que finalement son rêve est de devenir illustratrice. Et de son propre aveu elle en « sourit béatement » quand elle pense à la chance qu’elle a ! Alors quand Faire-part Elégant lui propose une collaboration, elle n’a pas hésité une seconde !
FPE > Comment a commencé la collaboration avec FPE?
AY > Parfois les planètes sont bien alignées. Un jour tu rencontres une fille adorable et pétillante qui te dis « Tu sais que j’ai monté une boîte de faire-part? » Et tu lui réponds « Ha c’est marrant, tu sais que je suis illustratrice! » Le hasard faisant bien les choses mon univers correspond à ce que cherche FPE ! Et voilà comment commence une joyeuse collaboration.
FPE > Les faire part sont quelque chose que vous aviez l’habitude de travailler ou c’est une première?
AY> Comme beaucoup d’illustrateurs et de graphistes, j’ai souvent été sollicitée par des particuliers pour réaliser des faire-part de naissance. Par contre c’est une première pour des éditions en série avec de vrais pro. Et j’ai eu la chance grâce à FPE de travailler pour la première fois sur des faire-part de mariage. C’est grisant de penser que peut-être quelques une de mes illustrations volent à travers la France de boîte aux lettres en boîtes aux lettres pour annoncer les plus heureux événements de la vie… C’était la minute lyrique!
FPE > Comment votre univers graphique se marie-t-il avec l’univers de FPE?
AY > J’essaie toujours de trouver une approche nouvelle ou revisitée en tout cas. Pourtant, mon univers graphique est assez régressif car je me laisse influencer par les années vintage de l’illustration. Un ensemble qui peut se marier à FPE qui aime innover et être au top de la tendance tout en gardant un esprit rétro qui caractérise sa ligne.
FPE > Quel est votre inspiration pour vos productions?
AY > J’ai la manie de garder des captures d’écran de tout ce qui me tape dans l’œil, surtout pour les découvertes en association de couleurs. Je regarde aussi ce qui se fait à l’étranger, par exemple aux Pays-Bas où je viens de passer deux ans. Les hollandais sont très forts en matière de création graphique et vivre là-bas a rapidement influencé ma conception de l’illustration.
FPE > Quel est le conseil que vous donneriez à des clients pour choisir le faire-part idéal?
AY > Waw, je suis la personne la plus indécise que je connaisse alors je ne sais pas si je serais de bon conseil. Si votre cœur bat pour un modèle mais que votre raison vous en montre un autre, choisissez celui du cœur! Vous ne le regretterez pas !
Retrouvez les faire-part de mariage d’Agnès Yvan pour FPE ici
Pour suivre Agnès Yvan
Son book : AgnesYvan
IG : agnesyvan
Blog : Agnesbook